Dans un rapport de l’OMS du 11 novembre 2019(1), s’appuyant sur 900 publications scientifiques recensant 3 000 études, il est question des vertus thérapeutiques de l’Art et rappelé que “les bienfaits de la fréquentation des musées sur la santé sont d’ordres physiologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux.” 

Selon le British Journal of Psychiatry (2019), aller au mois une fois par mois au Musée réduit de 48% les risques de dépression due à la vieillesse. C’est ainsi que les ordonnances muséales se sont développées. Mais se déplacer dans un Musée n’est pas toujours possible. C’est ainsi que l’Art a pu investir les hôpitaux.

Ainsi, se rendre au Musée ou faire entrer l’Art dans les centres de soins procurent les mêmes effets esthétiques sur lesquels un praticien doit pouvoir s’appuyer, dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de ses patients

(1)FABRIQUE SPINOZA – Les ordonnances muséales, Arts sanitaires ou soins culturels. Fiche santé positive, Non daté. (Consulté le 9 février 2025). Disponible sur le World Wide Web : “https://www.fabriquespinoza.org/wp-content/uploads/5_fiche-sante-ordonnance-museale.pdf”. 

(2)ASSISTANCE PUBLIQUE DES HÔPITAUX DE PARIS – Le Louvre à l’hôpital, Le musée du Louvre et l’AP-HP : dix ans de partenariat. Dossier de presse, Avril 2023. (Consulté le 2 février 2025). Disponible sur le World Wide Web : “https://www.aphp.fr/actualite/le-musee-du-louvre-et-lap-hp-dix-ans-de-partenariat”.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *