Votre panier est actuellement vide !
Saviez-vous que la peinture a une dimension sensori-motrice ?
Pour peindre, il est important de conserver une posture adaptée : assise ou debout en fonction du format sur lequel nous peignons, pour que le corps s’engage pleinement et pour éviter les douleurs.
Selon l’utilisation de la matière, le corps (particulièrement les mains), est en contact avec celle-ci : les sens sont alors sollicités (le toucher, la vue avec les différentes couleurs et notamment les mélanges, l’odorat).
Les couleurs agissent sur la perception sensorielle, et notamment grâce à la lumière, puissant régulateur de nos hormones telle la mélatonine, et de nos nutriments comme la vitamine D. Cela a un impact majeur sur le corps, l’esprit et le comportement.
La motricité fine se développe avec l’utilisation des outils comme le pinceau ou le couteau, plus ou moins épais, pour déposer la peinture sur le support.
La peinture fait appel au pouvoir éducatif de l’Art : elle stimule la mémoire grâce à l’utilisation des couleurs et de ses mélanges pour en obtenir de nouvelles et améliore la concentration grâce à l’apprentissage de la technique et aux soins accordés aux détails.
En peignant, nous obligeons notre cerveau à réfléchir, à reproduire ou à imaginer de nouvelles choses. Pour peindre, il faut quelques techniques : si au départ elles peuvent être archaïques, il est nécessaire de les affiner pour obtenir plus de précision et de détails. Cet apprentissage stimule la mémoire. C’est la dimension cognitive. C’est une activité qui demande de la concentration et qui oblige à être attentif aux formes, aux couleurs, aux textures et à l’environnement en général.

La peinture fait appel à l’effet relationnel de l’Art : elle peut provoquer des émotions esthétiques partagées et développer les mécanismes sociaux.
Pour conclure
Peindre(1), c’est aussi ouvrir une porte de notre inconscient. D’après les chercheurs, quand nous réalisons une peinture ou un dessin, notre cerveau travaille de manière consciente mais une autre partie du cerveau, inconsciente, s’active également. Ce qui veut dire que la peinture permet d’exprimer des émotions enfouies comme la peur, la colère, la tristesse.
Les échanges réalisés autour de l’activité créent une interaction entre le thérapeute et le patient, entre les patients dans le cas d’une séance collective et auprès d’un public dans le cadre de l’exposition des œuvres.
Alors, prêt à tester les bienfaits de la peinture sur votre organisme ?
(1)ARTS2.0. L’ACADÉMIE DES ARTS EN LIGNE. 10 formidables bienfaits de la peinture ou du dessin sur votre santé. Arts 2.0. Non daté. (Consulté le 19 novembre 2024). Disponible sur le World Wide Web : “https://arts20.com/10-formidables-bienfaits-de-la-peinture-ou-le-dessin-sur-votre-sante/”.
Laisser un commentaire